Caisses à savon

Les caisses à savon c'est quoi ?

Dsc03666

Historique des caisses

Apparue dans les années 30 aux états unis, les fabricants de savon intégrèrent des notices de construction à leurs boîtes, rapidement les enfants pouvaient en faire des véhicules pour dévaler les pentes.

Très vite, les premières compétitions apparurent et les caisses à savon s'exportent pour devenir un phénomène mondial.

Aujourd'hui repopularisée par Red bull, cette discipline connait une seconde jeunesse, mais nos championnats sont bien plus sécurisés, notamment sur l’équipement des pilotes et le cahier des charges des caisses.

 

Afin de respecter la tradition, ces petits bolides sont faits main. Ils n’ont pas de moteur, juste quatre roues, un volant, une carrosserie, des freins et des arceaux de sécurité. La caisse est poussée par deux jeunes dans une descente, le pilote court contre la montre, c'est la moyenne des 3 meilleurs temps de l'équipage qui définit son classement. Les jeunes, avec l’aide d'un animateur et des parents, construisent les caisses en équipage. L’entraide, la bonne humeur, le fair-play et l'esprit d'équipe sont impératifs lors des ateliers comme lors du séjour.

Au mois de juillet, une fois les caisses terminées, le groupe participe à un séjour accessoire de cinq jours et quatre nuits.

Ce projet est mené en lien avec les Francas de la Mayenne qui coordonne également la base de loisirs. Ils sont organisateurs du championnat depuis 32 ans. Le séjour change de lieu tout les deux ans.

Dsc03682

Télécharger le projet pédagogique

Projet peda cas

Taille : 2.71 Mo

Télécharger